Ordo Sancti Georgii
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 Quelques règles du RP

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Eddo
Maréchal
Eddo


Nombre de messages : 702
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/05/2006

Quelques règles du RP Empty
MessageSujet: Quelques règles du RP   Quelques règles du RP EmptyMar 13 Mar - 17:01

Voici quelques règles sur le Role play ( écrites par Elendillon )

1ère règle : Décrire pas agir!

Imaginez!
Vous êtes en pleine forêt… vous atteignez le trésors tant convoité…
soudain… un autre joueur écrit "Je vois X s'approcher du trésor, je me
met derrière lui, je lance un couteau et je le tue."… Que ressentez
vous ? De la colère… de la frustration! Ben oui ! On ne vous a pas
laissé jouer… On ne vous a pas laissé une chance de vous défendre… même
pas mourir héroïquement… Alors ne faîte pas la même chose aux autres et
surtout n'utilisez jamais le personnage d'un autre joueur sans son
accord (par MP) !

Cette première règle est peut-être la plus
importante! Dans un JdR, on n'agit pas! On décrit ce qu'on veut faire!
Le résultat de cette description c'est quelqu'un d'autre qui va la
finaliser ! En l'occurrence, soit le MJ soit le joueur vers lequel on a
porté une action!

Il ne faut pas croire que cette règle est
seulement valide pour des cas de combat à mort! Elle est valable pour
toutes les actions!!!

exemple :

Albert et Gégé se
trouvent dans une taverne, ils ne s'aiment pas… Gégé décide de partir
ne supportant plus l'odeur nauséabonde d'Albert… Ce dernier, par
malveillance, tend un croche-patte à ce salaupiot de Gégé…


Le joueur qui joue Albert devrait seulement décrire :

"Alors que Gégé saluait les piliers de bar, s'abstenant de regarder Albert, ce dernier tendit sa jambe au passage de Gégé…"

Ensuite, le joueur jouant Gégé devrait décrire :

"Alors
que Gégé lançait un dernier clin d'œil appuyé d'un sourire, il se
sentit déséquilibré et s'étala par terre dont le vomi d'un client ayant
abusé de la divine boisson…"



Pourquoi est-ce mieux de
procéder ainsi ? Tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier que
tous les joueurs écrivent une histoire ensemble! Or, le but d'une
histoire est de nous surprendre! Ici, Albert a surpris Gégé (les
joueurs et les persos) en tendant sa jambe… Mais Gégé a également
surpris Albert en rajoutant le détail du vomi auquel Albert n'aurait
peut-être pas pensé. ("est")

Bien entendu, Gégé aurait pu aussi
faire un saut périlleux avec un rétablissement 10 sur 10, ce qui aurait
également surpris son lecteur Albert, mais cela l'aurait également
frustré… pour cela, il faut aller regarder du côté de la règle suivante!



2ème règle : Superman n'existe pas !

Vous
n'avez pas de supers pouvoirs ! Vous n'êtes pas surpuissant ou rapide
comme l'éclair ! Vous êtes humain! Par conséquent, vous devez agir
comme tel ! En effet, si vous ne laissez pas transparaître vos défauts,
vos faiblesses, votre personnage deviendra bien mièvre!

Pensez
aux films que vous regardez! ('plus')Les meilleurs héros sont en
général ceux qui ont un côté faible, ça les rend plus proche de nous,
plus véritable. Même Jean-Claude Vandamn ou Bruce Lee laissent
entrapercevoir leur fragilité et leur non-infaillibilité !

En
reprenant l'exemple d'Albert et Gégé, si Gégé n'avait pas fait choir
son personnage lamentablement dans le vomi, premièrement l'effet de
comique ne serait pas intervenu, deuxièmement le joueur Albert aurait
été déçu et troisièmement les autres lecteurs trouveraient votre
histoire inintéressante.

Attention ! Je ne dis pas qu'il faut se
laisser faire à chaque fois ! En fait, pour déterminer si on doit
perdre la face ou riposter, il suffit d'avoir toujours à l'esprit la
pensée suivante : "Est-ce que mon lecteur s'attend à ce que je fasse
cela? Est-ce que si je m'écrase ou si je riposte avec brio cela
surprendra, cela pimentera l'histoire ?". ('fort')Comme vous le voyez,
on en revient à la définition du RP : Seule l'histoire est gagnante!


3ème règle : De la description s'il vous plaît!

Ceci
est peut-être l'une des règles les plus difficile à appliquer, car elle
requiert de vaincre sa paresse naturelle (c'est aussi valable pour
moi!!!). Toutefois, elle me semble essentielle car elle détermine si
l'histoire est bien écrite ou pas.

Je vous ai dit que le RP est
pour moi comme un livre dont personne ne connaît la fin exacte et qu'on
écrit tous ensemble. Alors imaginez maintenant un bouquin qui ne serait
composé que de phrases lapidaires genre : "Gégé sort de la taverne",
"Albert tend sa jambe", "Gégé tombe par terre". Vous voyez! C'est
absolument inintéressant à lire!

N'hésitez pas à donner des
descriptions plus emphatiques de vos actions! Vous pouvez jouer sur ce
que le personnage ressent, sur ce qu'il pense, sur les détails de son
action, l'expression de son visage, sur des éléments de décors aussi…
[que]

Voici comment on pourrait reprendre cette scène :


Gégé :

"Gégé
avait bu plus que de raison, son estomac lui indiquait qu'il ne
pourrait pas garder la totalité du liquide absorbé. Aussi, il décida de
sortir afin de préserver sa dignité. Il se leva d'un pas chancelant et
commença à s'avancer vers la sortie de la taverne, le visage crispé par
la concentration que lui demandait les assauts acides pour ne pas
étaler son déjeuner sur le sol. Il contourna la table et longea le bar…"

Albert :

"Albert
qui était assis au bar, s'aperçu du malaise de son ennemi juré. Du coin
de l'œil, il guettait chaque pas… Une fois Gégé arrivé à sa hauteur,
Albert s'étendit nonchalamment, comme s'il était courbaturé par une
longue journée de travail. Ses jambes se déployèrent juste devant les
pieds de Gégé…"

Gégé :

"Gégé avançait avec peine, la
porte de sortie lui semblait être à des kilomètres, sa vision se
troublait… Soudain, il se sentit comme happer par les jambes et le
monde vacilla… Son regard descendit progressivement sur le parquet de
sapin de la taverne… une gouille d'une couleur innommable s'approchait
de lui de plus en plus vite… Il tendit les bras en avant pour se
rattraper, mais à peine eu-t-il posé ses mains dans cette matière
nauséabonde, que celles-ci glissèrent en avant, projetant son visage
dans la gouille… Oui… c'était bien du vomi…"[Musclor]


Je
crois qu'il est évident quel texte est le plus palpitant et le plus
agréable à lire pour vous! Alors pensez toujours à vos lecteurs lorsque
vous postez!


4ème règle : Communiquez par MP !

Parfois,
la situation peut être très tendue! On peut même confondre le
personnage avec soi-même. Ceci est particulièrement le cas, lorsque
vous vous retrouvez face à un danger de mort ou lorsque votre
adversaire est particulièrement entreprenant et que vous ne faîte que
subir ses actions.

Dans ces situations, gardez votre calme! Si
vous estimez que votre adversaire ne joue pas le jeu et qu'il étouffe
votre personnage, écrivez lui par MP (message personnel). Expliquez lui
calmement votre point de vue sans l'agresser et demandez lui de vous
laisser riposter.

Surtout ne postez pas un message hrp (hors
roleplay) disant que vous n'êtes pas content ! Pensez aux lecteurs qui
liront vos histoires ! Ce serait comme si, au plein milieu d'une baston
entre Jean Claude Vandamn et Bruce Lee, les deux acteurs s'arrêtaient
de jouer et qu'ils vous pourriraient votre film en discutant sur le
fait que tel ou tel coup de poing est interdit!{mais}

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, envoyez un MP au MJ qui mène l'histoire et c'est lui qui décidera au final !

En
fait par MP, vous pouvez également vous mettre d'accord sur l'issue du
combat en précisant les différentes manœuvres, un peu comme des
metteurs en scène… Plus vous ferez traîner le combat en donnant des
descriptions épiques, plus vos lecteurs seront passionnés par vos
personnages et leur sort.



5ème règle : Le MJ est aussi un joueur… mais aussi un peu plus.

Le
meneur de jeu est celui qui a conçu la trame globale de l'histoire.
C'est l'esprit tordu qui vous mettra des bâtons dans les roues et qui
tire les ficelles dans l'ombre. C'est lui aussi qui décrit les lieux où
se déroule l'action.

Par la même, le MJ est un joueur puisqu'il
participe à l'écriture de l'histoire. Son rôle est toutefois un peu
plus que ça, car il doit veiller à ce que l'histoire ne stagne pas et
que des rebondissements mettent en difficulté les autres joueurs.

Comme
il connaît toute la trame de l'histoire, les autres joueurs se doivent
de respecter ses décisions et ses descriptions. S'il dit qu'on se
trouve en pleine forêt, n'allez pas à l'encontre de sa description…
{Monsieur} n'ajoutez pas non plus des descriptions comme par exemple
une maison perdue en pleine forêt, car son but était peut-être de vous
faire ressentir la solitude et l'angoisse des arbres…

Les MJ a
aussi le rôle d'arbitre au final. Comme les autres joueurs, ne
l'agressez pas et si vous avez des réclamations ou des commentaires,
avertissez le par MP. Le MJ se veut être impartial, mais il peut
commettre des erreurs, aussi exposez lui clairement vos arguments et il
en prendra certainement compte lors de votre prochaine action en la
concluant par un acte héroïque.
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