Ordo Sancti Georgii
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L' Escrime

Aller en bas 
AuteurMessage
Alpi
Invité




L' Escrime Empty
MessageSujet: L' Escrime   L' Escrime EmptyLun 25 Sep - 18:48

ESCRIME

On dit encore " escremie " qui deviendra " escrime " en 1495. L' escremerie est l'art de faire des armes et de se battre avec.
On dit épée depuis le haut moyen âge( vers l'an 900) et on continuera. Le terme "rapière" ne sera prononcé pour une arme qu'en 1474.
On ne reviendra pas sur l'épée proprement dite (que vous avez dans la bibliothèque) et on se concentrera sur l'art de s'en servir.

Idées préconçues
Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins. L épée de taille est de moins en moins utilisée au profit de l'épée d'estoc (pour mieux transpercer les armures, les aciers étant de meilleure qualité). Cette mutation a commencé depuis le XIIIe siècle.
Cette épée est plus fine et plus pointue, le poids diminue sensiblement et la manière de s'en servir évolue. Parallèlement, le bouclier disparaît en partie lui aussi.
Enfin, les épées de cérémonies…servaient aux cérémonies ! Celles du champ de bataille ou des tournois étaient moins richement décorées.

L'épée a subi une cure d'amaigrissement et contrairement à ce que l'on croit, elle ne pèse qu'entre 1 et 2 kg !
Reste l'épée longue ( dite " à deux mains " ) assez répandue au XIVe siècle mais les armures protectrices vont libérer la seconde main qui servira à des techniques …. de mains !
(L'escrime à épée longue sera codifiée partout en Europe par les maîtres d'armes médiévaux Italiens, Allemands, Français et Espagnols : elle comprend 5 positions primaires et 14 gardes essentielles) .

L'escrimeur va choisir plusieurs épées dont le centre de gravité sera plus ou moins éloigné de la garde. Eloigné, le poids sera plus important pour la "tranche" (la taille) rapproché de la garde plus maniable et précise pour "piquer" (estoquer) avec justesse.

La tenue de l'épée.
Nous sommes encore loin des sixtes, quarte, prime. On se contente de la tenir, non sans subtilité soit à main franche (comme un coup de poing) soit avec l'index passant la garde, soit à main franche renversée (pour planter un adversaire au sol).
Soit à deux mains (certainement la plus belle escrime qui existe). (Non détaillé ici).

Les postures de gardes
Trois principaux types simples : haute, médiane, basse avec des variantes pointe levée, en avant, en arrière.
(Exemples : garde haute, pointe avant >> tel un picador ( dite garde" pendante"); garde médiane, pointe arrière>>épée sur l'épaule prête a répliquer en taille verticale). La plus courante et naturelle étant la garde médiane, pointe avant légèrement relevée.
Le corps jouera un rôle très important : face ou trois quarts, appuis décalés ou tendus etc.

Les attaques
A part les combats rangés où il faut défoncer les lignes adverses, pourquoi, une fois la mêlée commencée, taper sur un bouclier ? L'escrimeur va observer pour frapper au point qu'il juge faible ou découvert. : La tête et les membres (frapper "manchette" vise l'avant bras; frapper " au chef " vise la tête; frapper cuisse ou " gambe" vise les jambes etc.)
Mais voilà ! L'adversaire en fait autant. Il faut effacer l'arme adverse; soit en " prenant le fer " (garde contre garde, fer contre fer on désaxe, on pousse la garde de l'autre); soit en se déplaçant vivement (on n'est plus " sous l'attaque " de l'autre qui doit, pour vous faire face, changer de garde).
On attaque " en flèche" sur le haut du corps (on pousse son bras en avant avec le corps et vers les parties hautes)
On attaque " en fente" sur le milieu ou bas du corps (c'est la jambe qui avance d'abord puis le bras pour contrer si on se trompe !)
On réussi une attaque très puissante " à travers fer " (le choc est si violent que vous touchez malgré l'opposition de l'épée)

Les parades
La distance ! On recule soit tout le corps soit le membre visé.
On pare bien sûr avec l'épée, celle-ci venant en barrage entre l'attaque et le corps. ( non détaillées ici)
On peut " passer " son adversaire (arriver à glisser son épée vers la garde de l'adversaire le corps avançant (l'inverse du retrait donc): un des principes du combat étant de ne jamais rester" sous l'attaque " de l'autre c'est-à-dire à "sa" distance de combat.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Si il y a un intérêt marqué pour ce post. J'en ferai un second sur l'épée à deux mains qui est le type de combat le plus répandu en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
 
L' Escrime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordo Sancti Georgii :: Quartiers des Ecuyers :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser